top of page

Adolescences

L'adolescence est la période de toutes les intensités. 

 

Intensités des attachements, des révoltes, des replis, des essors.

 

C'est que le sujet prend la mesure de l'extraordinaire diversité des libertés et des devenirs qui s'ouvrent à lui. A ces libertés répondent autant de vertiges, d'inquiétudes. C'est le moment où l'on se rêve adulte sans être encore certain d'en avoir les moyens, animé par toutes les forces, tous les élans, et bloqué par tant d'interdits, d’angoisss.

 

De ce fait, c'est aussi le moment où se décident beaucoup de fonctionnements psychiques qui peuvent apporter leur potentiel d'épanouissement, ou leurs limites. 

Cette période n'est simple pour personne, parce que tout "passage", toute transformation, est difficile à négocier. Pourtant lorsque les tensions qui l'accompagnent sont trop fortes, lorsqu'elles conduisent l'adolescent à des réponses handicapantes, il peut être utile d'aller chercher l'aide d'un tiers. 

 

Souvent, on considère que les parents ne peuvent pas, ne peuvent plus apporter cette aide. C'est peut-être une idée un peu trop définitive, et il est certain qu'un grand nombre de parents ont encore d'importantes ressources morales, psychiques, intellectuelles, à apporter à leur adolescent. Pour autant, ils peuvent ne plus avoir la préférence comme interlocuteurs, et c'est important alors, de ne pas rester seul et sans aide. 

Il arrive souvent que des parents aient le sentiment d'avoir "tout bien fait" et que l'adolescent aille mal quand même. Bien entendu, aucune solution ne se retrouve à travers la recherche des responsabilités, mais à travers la recherche d'une issue. Celle-ci peut passer par le dialogue entre parents et adolescent médiatisée par le psychologue, ou alors dans un travail en thérapie de l'adolescent pour lui-même. 

 

Le travail d'un psychologue est de se proposer comme ressource. 

Par une écoute neutre : c'est à dire qu'elle ne peut se prononcer comme arbitre dans une situation de conflit, qu'elle ne produit pas de jugement. 

Par une écoute bienveillante : c'est à dire que la finalité est d'aider l'adolescent à franchir les remous de sa situation, et d'en sortir dans les meilleures conditions d'équilibre et de bien-être. 

 

 

 

bottom of page