top of page

Quand la Personne est Malade

La maladie grave est une épreuve à tout point de vue. 

 

En tout premier lieu, le corps est mis en difficulté ; de nombreuses questions relatives à la douleur et à la perte d'autonomie sont difficiles à gérer au quotidien. 

 

La vie psychique est nécessairement affectée par la maladie. Il y a rupture avec l'équilibre qui existait auparavant. En somme cela fragilise et violente, à l'heure où le malade aurait besoin de disposer de toutes ses ressources pour faire face à la maladie. 

Le travail d'accompagnement que je propose, fort d'une longue expérience dans les lieux de soin, vise à l'identification et la mobilisation de ces ressources. Il faudra aussi savoir ajuster ce qui relève d'une posture de combat contre la maladie et des nécessaires espaces de douceur, de repos qui sont également d'un grand soutien. On cherchera enfin le moyen d'élaborer le sens à donner à ce combat, à cette maladie, ainsi que d'aménager des espaces de pensée qui ne soient pas totalement envahis par les questions inquiétantes que pose cette maladie. 

 

La vie familiale est aussi obligée de se réaménager. La maladie d'un proche impose de nombreuses réorganisations à la fois matérielles, humaines, affectives. Pour pouvoir tenir cet accompagnement sur la durée en dépit de ce que cela fait vivre, le soutien d'un psychologue peut être d'une grande utilité. 

Concrètement :

 

Mon cabinet est accessible aux personnes à mobilité réduite. 

Je peux aussi me rendre au domicile de personnes immobilisées, ou pour des proches qui ne se sentiraient pas autorisés à laisser, même un moment, le malade livré à lui-même. 

​

Enfin, comme il arrive que la guérison ne soit pas accessible, mon expérience me permet de proposer un accompagnement qualitatif visant à faire de cette dernière période de la vie une étape la plus douce et la plus féconde possible pour le sujet et son entourage. 

Sensible à la dimension éthique des questions qui se posent dans l'accompagnement de personnes en fin de vie, je suis à la fois en mesure d'apporter des éléments de réponse, mais aussi d'entrer en relation avec les équipes de soin médicaux, pour une meilleure coordination dans l'accompagnement. 

Le but recherché sera d'améliorer les conditions de confort psychique. 

bottom of page