top of page
Psychologue Clinicien
 
A travers une écoute et des interventions adaptées, j'accompagne le patient au fil d'un parcours de réflexion qui le conduit à comprendre les tenants et aboutissants de sa situation. 
Les fonctionnements psychiques sont singuliers à chaque sujet, et la psychologie clinique se donne pour ambition de permettre au sujet d'accéder aux réponses et solutions qui lui sont propres. 
En cela, elle n'est pas compatible avec la formulation de "recettes" comportementales qui seraient reproduites d'un patient à l'autre. 
​
Psychologue diplômé de l’université Lyon2 depuis 2004, j’ai d’abord travaillé en institution de soin.
Je prends en charge des psychothérapies dans le cadre d’un cabinet libéral depuis 2009. 
La formation continue du psychologue est une exigence permanente, déontologique, et qui doit, en principe, durer tout au long du du parcours professionnel.
Je poursuis cette formation à l’Institut de Psychanalyse du Groupe Lyonnais de Psychanalyse Rhône Alpes (GLPRA, 25 rue SALA Lyon 2ème), rattaché à la Société Psychanalytique de Paris. (SPP) 
Une activité parallèle de formateur et un naturel plutôt communicant me permettent d’apporter des paroles et des explications claires et utiles à tout type de public. 

Une spécialité ?

 

Je fais le choix de ne pas revendiquer de spécialité particulière. 

 

Les difficultés qui motivent parfois le recours à une thérapie sont nombreuses, mais surtout elles sont toutes complexes, uniques comme chaque patient peut l’être. 

 

Les difficultés qui, dans le langage courant, portent le même nom peuvent ainsi avoir des sources, des fonctions et des terrains extrêmement différents.

Leur traitement sera donc à adapter. 

 

Ce n’est que par l’exploration de ces difficultés qu'on parvient à en comprendre le sens, et de ce fait, Ã  s’en libérer. 

Psychologue Neuville.heic

Pour information :

 

Un psychologue a suivi des études en faculté de psychologie, dispose d'un diplôme reconnu par l'état. Il est formé au soin psychique par la parole et propose différents types de suivi selon sa spécialité. 

 

Un psychiatre est un médecin spécialiste, il a donc la possibilité de prescrire des médicaments. De nombreux psychiatres assurent également le suivi en psychothérapie. 

 

Un psychanalyste est un professionnel qui a lui-même suivi une psychanalyse en tant que patient, et réussi un parcours de formation en psychanalyse. Il est le seul à  pouvoir proposer la cure dans un dispositif divan fauteuil. Il existe plusieurs écoles de psychanalyse reconnues pour leur sérieux (Société Psychanalytique de Paris, Association Française de Psychanalyse, Quatrième Groupe, etc). 

​

bottom of page