top of page

Venir en couple, venir pour le couple

Le couple est une structure mise en grande difficulté par la société dans laquelle nous vivons. 

- l'individualisme effréné qui voudrait que tout sujet accède à l'indépendance la plus absolue. Qu'on le veuille ou non, nous sommes tous interdépendants. Il est sans doute plus facile d'être partiellement dépendant de quelqu'un qu'on aime. 

- la culture du jetable : qui fait que lorsqu'on se lasse de quelque chose, ou qu'il est abîmé, on a spontanément le réflexe de le remplacer plutôt que de le réparer. L'être humain n'est pas un objet de consommation courante, et les relations affectives sont très réparables.

Pourtant, le couple est la fondation de beaucoup de vies épanouissantes. 

 

Une fois fondée, une famille avec enfants souffre dans son ensemble des problèmes relationnels rencontrés par le couple. Une séparation laisserait nécessairement des traces, mais le fait de rester dans un contexte de grandes tensions est délétère également. 

 

Il est donc urgent d'y faire quelque chose...

... parce que beaucoup peut être fait. 

 

 

 

Le travail en thérapie de couple est une entreprise complexe et pour autant très riche :

 

Il s'agit de travailler la relation, ce qui vient la perturber dans les différences entre l'un et l'autre, dans les difficultés de communication, conduisant les membres du couple à ne plus se comprendre, ne plus s'accorder, ne plus s'entendre. 

De nombreuses situations témoignent aussi du fait que le couple sera le terrain où viendront s'exprimer les difficultés particulières de l'un de ses membres : jalousie, rivalité, inhibitions ou appétits de tous ordres, violences, ou retraits relationnels...

 

La thérapie de couple est aussi un lieu où se déposent et s'expliquent les fonctionnements respectifs de ses deux membres.

De cette manière, non seulement chacun entrevoit les points personnels sur lesquels il peut influer pour améliorer les relations, mais l'un et l'autre peuvent s'expliquer, c'est à dire donner des éléments pour se faire comprendre. 

 

Le conflit répond à des mécaniques qu'il est possible d'identifier, et sur lesquels on peut poser un frein, avoir une influence. 

Si les deux membres du couple sont convaincus de la nécessité d'entreprendre un travail, et habités par un désir réel de réparation, alors le couple a toute chance de se rétablir et de retrouver une nouvelle vitalité. 

 

bottom of page