top of page

La Thérapie

La psychothérapie consiste en un travail suivi, régulier. C’est le soin psychique par excellence. Il réclame un investissement personnel important, mais il est le seul qui permette des changements profonds et durables

 

C’est un travail qui va à la vitesse et qui suit un chemin naturellement imprimé par le patient. 

 

Pour autant, cela supposera tôt ou tard d’explorer des épisodes potentiellement douloureux mais qui ont modifié la manière de penser, les idées du patient. 

 

Comme il est impossible de savoir à l’avance ce que ce travail va permettre de découvrir, il n’est pas possible de fixer au départ une échéance de fin. Le patient décide donc de commencer sa thérapie, mais il ne peut prendre seul la décision de l’interrompre. Il existe des moments précis où il est possible de suspendre ou d’arrêter le travail, mais cela relève d’une décision prise conjointement par le thérapeute et le patient dans le cadre des séances.

C’est un travail à la fois bouleversant, mais aussi une aventure intellectuelle et affective passionnante. Le but recherché est une relecture de son histoire et de ses effets sur le présent afin d’être plus libre de se réaliser à l’avenir : devenir qui on est.  

 

Ces séances sont vouées à avoir lieu à horaire fixe et régulier. La fréquence est habituellement d’une séance par semaine. Pour des raisons matérielles (coût, organisation), cette fréquence peut être ramenée à une séance toutes les deux semaines, mais pas davantage, parce que des séances plus espacées ne permettraient pas de réaliser un travail suffisamment suivi et sécurisant pour apporter des changements.

Un travail de fond,
qui traite le passé, prépare l'avenir : 
une démarche de long terme. 
Une séance programmée doit être honorée.
En cas d'empêchement, me prévenir aussitôt que possible pour remplacer la séance.
Une séance non honorée ou non remplacée sera néanmoins due. 
bottom of page